sélection Grand Prix Lycéen

des Compositeurs 2007

(La Lettre du Musicien, La Sacem, Radio France, Musique Nouvelle en Liberté, Mécenat Société Générale)

SORTIE mai 2006 - distribution : www.metamkine.com

Pour cette série de pièces électroacoustiques j’ai choisi, pour chacune, de partir d’un seul et unique son.

L’univers sonore de ces musiques procède de l’observation de plus en plus fine du matériau, comme si je m’en approchais avec un microscope de plus en plus puissant. De cette démarche expérimentale naît une multitude d’événements sonores, unités de base des formes à venir...

1 - MUTATIONS 10’18’ (2001)
(réduction stéréophonique de la version 8 pistes). Pièce bâtie à partir d’un seul son de mandoline. (ecouter un extrait)

2 - CLOCHES 5’42’’ (2002)
Créée pour le festival «Synthèse» de Bourges projet « les saisons », thème « le printemps ». J’ai choisi cette saison qui m’évoque la montagne lorsqu’elle s’éveille. J’ai réalisé cette pièce avec un seul son de cloche que j’ai enregistré à la Fonderie Paccard à Sévrier près d’Annecy. (ecouter un extrait)

3 - HARPES 8’ (2002) (réduction stéréophonique de l’original en 8 pistes).
Ici, différents sons de harpe (3 petits événements) sont manipulés et mis en forme en tentant de rester au plus prèt de mes sensations perçues lors de l’enregistrement. Remerciements à Micheline Planès, harpiste et à Thierry Blondeau, complice des prises de sons. (ecouter un extrait)

4 - CLARINETTES 11’15’’ (2002/2003)
Pièce construite à partir de 3 sons multiphoniques de clarinette sib.
La forme est construite par l’imbrication de deux processus :
A - forme « fournie – dépouillée – fournie », durée = 5’28’’ (originelle)
B - trois compressions : durée 2 = 3’17’’, durée 3 = 1’47’’, durée 4 = 16’.
La pièce commence par la plus courte compression (durée 4) et va vers la durée originelle (durée 1). Il s’agit d’une trame au sein de laquelle se produisent des turbulences, issues des battements et bruits de l’anche, contenus dans les sons multiphoniques. (ecouter un extrait)

5 - CRISTAL B 11’20’’ (2005) (réduction stéréo de l’original en 8 pistes)
Pièce réalisée à partir d’enregistrements d’un Cristal Baschet. Effectués principalement sur la structure même de l’instrument, sans les résonateurs, les événements sonores ressemblent à des grelots, des métallophones, des scintillements des clochettes…, tous déployant des résonances et harmoniques particulières. Le corps métallique du Cristal donne une multitude de couleurs sonores propices aux transformations les plus hétéroclites. A Florence Baschet (ecouter un extrait)

6 - OIES durée = 5’10’’ (2003)
Les cris d’un couple d’oies un peu agressif va faire apparaître une certaine harmonie ! (ecouter un extrait)

Production : acousmuse.eu

Studios de réalisation & co-production :

Musiques Inventives d'Annecy, Centre de Création Musicale (structure active de 1980 à 2011)

Le studio du compositeur.

 

Image pochette : Hervé Bailly-Basin
Maquette : Gaël Paradis

retour